Cours d’initiation à l’innovation intégrale

la-vague-sen-vient2Tous les indicateurs pointent dans la même direction : l’innovation intégrale. Il ne s’agit plus de fabriquer des produits innovants mais de transformer les entreprises pour qu’elles soient innovantes. C’est un nouveau paradigme qui innove en innovation. Il prend le contre-pied de la gestion, de la production et de la commercialisation d’innovations pour plutôt innover en gestion, en production et en commercialisation. Elle concerne tous les dirigeants qui sont disposés à transformer leur entreprise pour qu’elle soit innovante. Ce n’est pas une modalité comme la PVA ou le CRM mais une finalité. On pourrait dire que l’innovation intégrale est une façon d’ÊTRE agile pour réaliser l’objectif de transformation continue de l’entreprise. Pour ce faire, les dirigeants qui pilotent les organisations doivent adopter des valeurs qui sont favorables à l’innovation et adapter leur mode de gouvernance afin de mobiliser l’intelligence et la créativité de leurs collaborateurs. L’introspection est incontournable et la collaboration est au programme.

1- S’INITIER A L’INNOVATION INTÉGRALE 2.0
– Présentation des participants et précision des attentes
– Contexte actuel : nébulosité et turbulence
– La peur du changement et l’audace de changer
– Comment devenir une entreprise innovante

2- DE L’INNOVATION FERMÉE À INTÉGRALE
– Introduction : modèles et stratégie d’innovation
– L’innovation fermée : optimiser le processus de R&D
– L’innovation ouverte : mobiliser l’intelligence des collaborateurs dans l’entreprise
– L‘innovation intégrale : s’ouvrir à ses communautés et s’approprier des connaissances

3- SÉMINAIRE-ÉCHANGE « QU’EST-CE QUI FONCTIONNE »
– Projet Evergreen de Harvard publié dans le Harvard Business Review (Lecture préalable)
– 50 chercheurs et consultants auprès de 160 entreprises durant 5 ans, couvrant 10 ans
– 200 pratiques de gestion recensées
– Pourquoi des entreprises stagnent, échouent ou connaissent une croissance vertigineuse?

4- CRÉATIVITÉ ET INNOVATION
– Les programmes de suggestions
– Les événements créatifs : remue-méninge, design thinking, en mode solution, hackathon, serendipité
– La gestion de la créativité

Durée de la formation : 1 journée