L’innovation de gestion

Gérer, c’est organiser des ressources afin de réaliser des objectifs suivant un processus en quatre temps. D’abord, croyez-vous que vous pourriez tirer plus de votre planification stratégique si vous cerniez préalablement mieux votre stratégie de croissance? Secundo, votre organisation a-t-elle acquis une souplesse lui permettant de tirer parti de nouvelles occasions plutôt que de regarder le train passer? La direction classique inspirée de la hiérarchie militaire doit muter pour ressembler et rassembler comme un orchestre symphonique avec un chef qui bat la mesure et pas ses employés. Dans cette foulée, une équipe de projet s’assimile en quelque sorte à un band de jazz qui jam, en improvisant avec ce qui se passe sans feuilles de musique. Enfin, le contrôle doit fournir un feedback positif, de la reconnaissance, dans le but d’induire des améliorations qui vont stimuler un nouveau cycle de croissance plutôt que de le freiner tel un éteignoir sur le moral.

1- S’INITIER A L’INNOVATION INTÉGRALE 2.0

– Présentation et initiation à l’innovation
– Dégager la perspective de l’innovation fermée, ouverte puis intégrale
– Participer à un séminaire-échange : « Qu’est-ce qui fonctionne? »
– Susciter la créativité pour générer de l’innovation

2- MIGRER VERS UNE PLANIFICATION STRATÉGIQUE DYNAMIQUE

– Faire le point sur sa mission, sa vision et son continuum de valeurs
– Déterminer son positionnement : forces, occasions, aspirations, résultats (SOAR)
– Découvrir l’ADN des stratégies gagnantes : actions-gain versus action-ressource
– Ordonnancer les initiatives de croissance et les occasions qui se présentent

3- TRANSFORMER SON ORGANISATION POUR QU’ELLE SOIT AGILE

– Comprendre l’agilité dans l’entreprise
– Progresser dans les niveaux de maturité de l’agilité
– Gérer la complexité des échelles de grandeur
– Reconsidérer le rôle des technologies de l’information

4- MOBILISER L’INTELLIGENCE DE SES COLLÈGUES

– Aligner son style de leadership avec son quotient d’intelligence émotionnelle
– Distinguer les profils générationnels : boomers, X, Y et Z
– Appliquer une gestion des talents adaptée aux générations
– Structurer l’appropriation des connaissances et leur partage

5- ASSURER UNE RECONNAISSANCE CONTINUELLE

– Définir des indicateurs équilibrés de performance pertinents
– Pratiquer l’approche appréciative avec ses collègues
– Se sensibiliser aux diverses formes de reconnaissance monétaire et non
– Relever l’enjeu critique de la loyauté des clients sur la profitabilité

TÉMOIGNAGES

 buffet« J’avais l’impression d’être devant un buffet et de remplir mon assiette pour moi et pour mon équipe de direction. J’ai bien apprécié les exemples qui s’appliquaient au manufacturier malgré la composition du groupe. »
Sébastien Acteau, Bercomac, Thetford-Mines.

Chef d'orchestre« Michel dispose d’une compréhension globale, fine et rare, de ce qu’est l’entreprise, du terrain à la haute direction. Il est un maître quant au chemin à prendre pour aider les dirigeants et leurs équipes à se transformer ensemble. »
Sylvie Gélinas, Effervescence, Québec.

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