On aurait tort de penser que les innovations concernent uniquement la performance et l’offre de produits. D’autres types d’innovations de gestion questionnent le modèle d’affaires de l’entreprise, son réseau, sa structure et ses processus. On constate que les innovations dans la commercialisation approfondissent autant la marque, les canaux de commercialisation, le service après-vente que la loyauté. Or, pour ce faire, on doit se familiariser avec l’innovation, clarifier son positionnement et prioriser ses initiatives stratégiques.
Les entreprises évoluent trop souvent dans des océans rouges où la concurrence est féroce. Elles doivent se positionner sur des océans bleus, sur des marchés animés par une nouvelle demande. Alors que le marketing était compliqué, il est devenu complexe et c’est grâce à l’agilité appliquée au marketing qu’elles peuvent innover. De plus, le neuromarketing, inspiré des neurosciences, permet de mieux comprendre le comportement des consommateurs dans l’acte d’achat. De là, une stratégie de communication interactive via les réseaux sociaux peut être déployée efficacement.
1- PLANIFIER L’INNOVATION INTÉGRALE AU CŒUR DE VOTRE ENTREPRISE
– Se présenter et introduire l’innovation, de fermée, ouverte à intégrale
– Déterminer son positionnement : mission, vision, valeurs et le modèle SOAR
– Découvrir les types d’innovation et l’ADN des stratégies gagnantes
– Ordonnancer ses initiatives dans une planification stratégique dynamique
2- ALIGNER SON MARKETING STRATÉGIQUE ET SA COMMUNICATION MARKETING
– Se positionner avec la stratégie océan bleue
– Adopter l’agilité dans le marketing pour innover
– S’initier au neuromarketing de la communication
– Communiquer en interactivité via les réseaux sociaux